Espace technique


Les micros

Les Micros

 

Le sujet étant assez large, je vais donc tenter de le résumer.

 

Un micro de guitare est composé généralement d'un aimant, en céramique ou en alnico (alu, nickel, cobalt) entouré de milliers de fils de cuivre appelé le bobinage et peut être simple ou double et qui capte les vibrations de la corde.

 

Les premiers inventés furent les micros à simple bobinage mais avaient le défaut d'être sensible aux interférences. C'est pourquoi, dans les années 50, l'idée de juxtaposer deux micros dont le chant magnétique est inversé (on dit alors hors phase) permit de filtrer les perturbations.

 

Les micros peuvent être passifs ou actifs, c'est-à-dire que le signal est traité par un préamplificateur, permettant d'abaisser l'impédance et donc de le rendre moins sensible aux parasites.

 

Le dernier micro est celui dit piezo, qui capte lui la vibration de la table d'harmonie, et non celle des cordes. Elle est composée d'une mince baguette (ou pastille) de céramique qui transmet ses déformations à un préamplificateur.

 

Depuis peu, il existe des microphones de type optique.  La vibration des cordes est captée par un rayon laser et sont totalement insensibles aux interférences.

 

Quelques exemples de micros à simple bobinage :




 

Quelques exemples de micros à double bobinage :

            




Exemple de micro piezo :


 

 

Les marques de micros vues dans le Monde de la Guitare :

  

Amalfitano est une société texane (USA) fondée par Jerry Amalfitano qui propose une série de classiques pour guitare simple ou double assemblés à la main.

  


Bare Knuckle Pickups est une petite société dans le sud ouest de l'angleterre fabriquant à la main des micros double et simple pour guitares.


  


Bartolini est une société basée en Floride (USA) fabriquant des micros double ou simple pour guitares et surtout pour basses.

  


Burns est une marque de guitares anglaise, mais elle propose aussi trois versions de son micro simple Tri-Sonic, dont celui utilisée par Brain May.

  


Delano est une fabrique allemande spécialisée dans le micros pour basses.


  


Di Marzio est une société américaine basée à Staten Island, dans l'état de New York et qu'il est inutile de présenter. Surtout connue pour ses humbuckers à haut gain adulés par les plus grands shreders, la marque propose aussi toutes sortes de micros pour guitares, basses et acoustiques.




  


EMG (Electro-Magnetic Generator) est une société californienne fondée en 1974 par Rob Turner mais qui ne prit le nom qu'en 1983.
La marque est surtout connue pour ses micros actifs, mais propose aussi des systèmes passifs, tout celà pour guitares, basses et acoustiques.


  


Fender, marque de guitare mondialement connue, propose aussi sa gamme de micros pour guitares et basses.

   


Fralin Pickups est une petite société en Virgine (USA) proposant des gammes de micros assemblés main pour guitares et basses.

  


Gibson, étant l'inventeur du humbucker, en propose toutes les déclinaisons possibles ainsi que son fameux P90.

  


GFS ne fait pas partie des marques rencontrées sur le site, mais que j'ai découvert récemment sur le site guitarfetish.com. Un choix énorme à des prix très intéressants, avec possibilité de livraison.



  


I-Spira est une fabrique italienne fabriquant des micros simple et double pour guitares ou pour basses aux designs très chics.


  


Kent Amstrong est un fabriquant anglais de micros double ou simple pour guitares et basses.


  


L.R. Baggs est une société californienne spécialisée dans les piezo et les systèmes électroniques.

  


Lancaster est la société néozélandaise de Joh Lang, qui propose un micro simple à basse impédance.

  


Lollar est la marque de Jason Lollar, installé dans l'état de Washington et qui propose des micros simple ou double, pour guitares, basses et pour steelguitars.


 


Nordstrand propose des micros pour guitares et basses.


  


Tuner Q est une société basée aux Pays Bas et fabriquant des micros révolutionnaires avec des aimants à base de neodymium et des ressorts individuels à la place des bobines de cuivre.

  


Rio Grande a été fondée par John "Bart" Wittroc en 1993 à Houston, au Texas. Elle propose des micros pour guitares et basses, avec de multiples combinaisons de couleurs et un très original micro acoustique en forme d'os.




  


Schaller est une marque allemande, connue essentiellement pour ses mécaniques, bien qu'elle propose toute de gamme de pièces détachées pour guitares, dont des micros pour guitares et basses.



  


Seymour Duncan est une société basée à Santa Barbara, en Floride et considérée comme un des, voir le, leaders en terme de micros de guitares et il n'y a qu'à voir à quelle point la liste des "players" est longue pour comprendre la renommée de la marque.





  


Swineshead est une société anglaise fondée en 2003 qui assemble à la main ses micros pour guitares, avec une palette de coloris très grande.

  


TV Jones est une marque américaine spécialisée dans les micros vintage.


  


Vintage Vibe est une société américaine proposant des micros pour guitares, basses et lapsteel guitars, ainsi que des pickguars assemblés.



11/02/2009
0 Poster un commentaire

Anatomie de la guitare



la tête (headstock): La pièce de bois qui termine le manche et où les fabricants signent de leur logos.

le manche (neck): Souvent associé avec la touche (fingerboard) qui est l'épaisseur supérieure de bois plus dur. Le manche est divisé par les frets (barres métaliques) qui déterminent les cases. Certaines sont ornés de repères de cases (inlays). Le manche peut être vissé, collé ou traversant et il est équipé d'un truss-rod, une sorte de grande tige metalique traversant le manche jusqu'au corps permettant de régler la tension du manche. La plupart du temps, la vis du truss-rod est située à la base de la tête (pour les électriques) ou dans la rosace (pour les acoustiques)

Le corps (body): Pour les électriques, il peut être associé à une table (top ou soundboard) dans un bois ou une matière différente orné ou non d'une plaque de protection (pickguard). Pour les acoustiques, il est composé d'une table d'harmonie (top) percée d'une rosace, d'un fond (back) et d'eclisses (sides).

L'électronique (electronics): Elle se compose, en général, d'un set de micros (pickup) simples ou doubles (humbucker), un selecteur de positions (switch) avec des boutons de contrôle de tonalité et de volume (knob) et d'une entrée jack (input).

L'accastillage (hardware): Il comprends le chevalet (bridge) qui peut éventuellement être remplacé par un système de tremolo (ex: vibrato, floyd rose, bigsby, ...) et les mécaniques (tuners ou machine-head).







19/12/2008
0 Poster un commentaire

Les différentes sortes de guitares


J’imagine que, dans toutes les personnes qui viennent sur ce site, certains le font probablement en ne regardant que les photos, déçus par le fait que les descriptions ne sont que du charabia technique incompréhensible par le commun des mortels.

Et croyez-moi, je le regrette!

La guitare est probablement le seul instrument possédant autant de variations de formes et de couleurs laissant déjà beaucoup d'originalité à développer. Mais le plus impressionnant se trouve souvent dans l'invisible (les bois, les micros, l'électronique, ...) qui vous ferons aimer votre guitare bien au delà du délai où vous serez lassé par la peinture custom ou les "mollusques" en incrustations sur le manche. Pour la petite histoire, quand j'ai acheté ma telecaster, je suis resté bloqué 2 heures avec un ami guitariste sur le fait qu'elle proposait 8 positions de micros avec seulement 2 micros simples.

Alors, je vais essayer de remédier à çà, et de proposer dans la rubrique "Espace Technique", les bases de l'anatomie de la guitare afin, d'une part, de vous remercier de venir aussi nombreux sur ce site, et surtout de pouvoir en apprécier toutes les informations.

Première étape logique: la guitare, mais quelle guitare?

On en distingue deux familles principales, les acoustiques et les électriques.



Guitares acoustiques


Elles se généralisent par la présence d’une caisse de résonance permettant l’amplification naturelle de la vibration des cordes. Elle ne nécessite donc pas d’amplification électrique, bien que beaucoup de modèles proposent une préamplification avec des micros, le plus souvent, dits « piezzo » qui remplacent le sillet et captent les vibrations des cordes). On les dit alors électro-acoustique.


Classique : légère et au manche large, elle possède des cordes en nylon (3 aigues) et des cordes en nylon et bronze (3 graves). Variantes : la flamenco, la castillane ou la maure … (bois et dimensions différents pour en améliorer la dynamique et le son)


guitare classique Höfner Sienna HAC204




Folk : plus massive et aux cordes métalliques, les guitares dites folk sont classées dans trois catégories principales, les dreadnoughts (caisse carrée), la jumbo (aux formes et sonorités plus arrondies) et l’auditorium (ou baby-jumbo)

guitare dreadnought

Martin D-35



guitare jumbo

Takamine EG523SC


guitare auditorium

Seagull Performer CW GT Q-I



Guitare à résonateur : globalement, on retrouve les mêmes caractéristiques que les guitares folks. La différence vient de la table d’harmonie ou l’on a rajouté un système d’amplification mécanique métallique ou en peau. Trois systèmes principaux : le spider (associé aux dobros), le tricone et le biscuit.

guitare à résonateur spider

Gibson Dobro Phil Leadbetter Signature



guitare à résonateur tricone

National Reso-Phonic Resorocket




guitare à sésonateur biscuit

Orzak 3616


 

Guitares électriques


A la différence des acoustiques, les guitares électriques (à l’exception des guitares jazz) se caractérisent généralement par un corps plein qui ne permet pas une amplification naturelle. On y ajoute alors un système de micros, le plus souvent magnétiques.


Guitares hollow-body (ou jazz, ou archtop) : Le corps est creux, comme une acoustique, mais possèdent des ouïes et sont équipées de micros. Elles sont à l’origine de la création de la guitare électrique moderne avec l’invention de la Gibson ES-150 en 1936 qui fut la première guitare équipée d’un micro magnétique. Les sonorités sont souvent assez douces et feutrées.

guitare électrique hollow-body

Gibson L-5 CES WR



Guitare solid-body : Ce sont les plus rependues. Le corps est plein et bien souvent plus fin et plus ergonomique que les hollow-bodies.La première fut la broadcaster, commercialisée en 1952 par Fender et qui dut changer le nom, déjà déposé par Gretsch, pour devenir la légendaire telecaster. Les sonorités sont souvent plus dynamiques et plus claquantes.

guitare électrique solid-body

Fender Telecaster AM DLX Ash Mn MM



Guitare semi-hollow body : C’est un compromis entre les deux sortes précédentes. La base vient souvent d’une guitare solid-body dont on a laissé une chambre de résonnance. Le son en est aussi un compromis.

guitare électrique semi-hollow body

PRS MC Carty I NT


19/12/2008
3 Poster un commentaire

Les Bois

Ici, vous pourrez retrouver la liste des bois utilisés dans la fabrication des guitares présentées sur ce site.

Cette liste sera mise à jour pour chaque nouveau bois découvert, et sera accessible dans la nouvelle catégorie nommée "Espace technique".


Acacia (Blackwood)


Acacia de Malaisie (Malaysian Blackwood)


Acacia de Tasmanie (Tasmanian Blackwood)


Acajou (Mahogany): Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, est très employé en lutherie, pour la réalisatrion des corps mais aussi des manches de guitares. L'acajou est un bois de densité relativement importante, qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l'acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant et relativement peu précis. L'acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et le sustain font des ravages. Ce bois est, par exemple, utilisé dans la fabrication des corps et des manches des Gibson SG et Les Paul (à noter que la Les Paul possède en plus une table en érable). (source partoch.com)


Acajou d'Afrique (African Mahogany)


Acajou du Honduras (Honduras Mahogany)


Acajou du Honduras ondulé (Curly Honduras Mahogany)


Aulne (Alder): Bois clair utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il s'agit du bois que l'on retrouve le plus fréquemment sur les Fender Stratocaster. Ce bois est assez neutre et n'influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son (source partoch.com)


Avodiré (Avodire)


Bloodwood (Bloodwood): sa couleur varie du rouge au brun-rouge avec des veines pourpres. Utilisé par certains fabriquants pour faire le corps des solid bodies, surtout des basses, ilm donne alors de la consistance au son avec de belles résonances. (source pianoetguitare)


Bocote (Bocote)


Broussins de Camphre (Burl Camphor)


Broussins d'Erable (Burl Maple)


Broussins de Marronier à Fleurs Rouges (Buckeye Burl)


Broussins de Myrte (Burl Myrtle)


Broussins de Noyer Claro (Burl Claro Walnut)


Broussins de Padouk (Burl Amboyna)


Bubinga (Bubinga)


Cèdre (Cedar): C'est un bois très fragile de couleur orange. il est utilisé depuis longtemps pour les tables des guitares classiques, et également depuis quelques temps pour les guitares folks. Il donne chaleur et moelleux au son, avec des attaques sans agressivité. (source partoch.com)


Cèdre espagnol (Spanish Cedar)



Cèdre rouge (Red Cedar): Il provient principalement des Etats Unis et du Canada. Les qualités de ce bois ont été utilisées en premier par Jose Ramirez dans la fabrication des guitares classiques, cette expérience s'est trouvée probante. Il est vrai que ce bois donne des sonorités très chaudes, très riches dans les médiums, avec une belle définition. Sa sonorité est puissante et immédiate. Avec peu d'attaque, sa dynamique est assez faible et il ne se developpe pas avec le temps (source flamenco-medialuna)


Cerisier (ou Merisier) (Cherry): C'est le cerisier sauvage ou merisier qui est parfois utilisé en lutherie. Il apporte une sonorité un peu « ragtime ». (source partoch.com)


Cocobolo (Cocobolo)


Cypres (Redwood): On le retrouve parfois pour les tables des guitares de flamenco. (source partoch.com)


Ciprés Ondulé (Curly Redwood)


Ebène (Ebony): Ce bois très foncé, gras et extrêmement dense est utilisé pour la fabrication des touches. Encore plus dense que le palissandre, il procure un toucher exceptionnel et confère au son une chaleur et un sustain incomparables. L'ébène est très résistant et ne pose aucun problème d'usure, ni d'imprégnation par la sueur (il n'est donc jamais verni). Une des particularités de l'ébène est de ne jamais sécher complètement. (source partoch.com)


Ebène de Macassar (Macassar Ebony)


Ebène du Gabon:


Epicéa Européen (European Spruce): C'est un bois clair, avec de bonnes qualités mécaniques. Il sert à réaliser des tables de guitares folks. Il donne une sonorité claire et cristalline. (source partoch.com)


Epicéa de Sitka (Sitka Spruce)


Epinette rouge (Adirondack Spruce)


Erable (Maple): Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L'érable est un bois rigide et assez dense (quoiqu'il en existe plusieurs catégories de densités différentes) et il conduit particulièrement bien les vibrations, d'où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
On le retrouve aussi au niveau des touches. Certains manches dits « maple neck » ne possèdent pas de touche rapportée : le manche et la touche sont faits d'un unique morceau d'érable. D'autres manches sont dotée d'une touche en érable rapportée (touche collée sur le manche). Les touches en érable apportent une intonation claire et claquante, qui renforce le caractère de certaines guitares (Le son sec des Telecaster, ou le son clair et cristallin des Stratocaster, par exemple, se trouvent renforcés par la présence d'une touche en érable. A noter que les touches érable sont toujours vernies, sans quoi elles se dégraderaient rapidement.
L'érable est également utilisé pour les tables d'harmonie des guitares électriques solid-body. Je rappelle au passage que dans ce cas, la table est superposée au corps, fabriqué généralement dans une autre essence. Ainsi, les caractéristiques des deux bois utilisés s'associent. L'utilisation d'une table en érable permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise.
La guitare dotée d'une table érable la plus populaire est la Gibson Les Paul (corps + manche en acajou et table en érable). La table en érable permet de profiter des avantages de l'acajou tout en supprimant ses défauts. Ainsi, on bénéficie de la chaleur, de la profondeur, de la rondeur et du sustain de l'acajou, tout en profitant de l'intonation claire et précise propre à l'érable, qui compense le manque de brillance et de précision de l'acajou. Magique !
A noter qu'il existe plusieurs sortes d'érables, de densité et de dureté différentes. Selon les essences, il existe aussi d'importantes différences d'ordre visuel. Ainsi, les érables flammés (ou ondés), pommelés ou mouchetés (bird's eyes) apportent un aspect « en relief » et sont souvent employés pour la fabrication des tables. Par contre, ces essences sont évidemment plus coûteuses. (source partoch.com)


Erable Coti (Spalted Maple)


Erable Flammé (Flamed Maple)


Erable Gravé (Figured Maple)


Erable Ondé (Quilted Maple)


Erable Ondulé (Curly Maple)


Erable Piqué(Birdseye Maple)


Eucalyptus (Eucalyptus)


Eucalyptus Red Gum (Red Gum Eucalyptus)


Frêsne (Ash): Ce bois clair et veiné est utilisé pour les corps de guitares solid-body. Il procure une attaque très franche, avec un son clair et très claquant. Le sustain est par contre relativement limité. C'est le frêne qui a donné ses lettres de noblesse à la mythique Fender Telecaster, conférant aux modèles des années 50 ce fameux son sec reconnaissable entre 1000, marque de fabrique des Keith Richards et autres Bruce Springsteen. Les Telecaster standard sorties depuis présentent plus souvent un corps en aulne, qui gomme en partie le caractère « à l'emporte pièce » de cet instrument, mais on retrouve des corps en frêne sur certaines rééditions (Telecaster Reissue 1952) et sur certaines séries spéciales (Telecaster et Stratocaster Lite Ash, par exemple).
A noter également qu'il existe plusieurs sortes de frêne, avec notamment des différences d'ordre esthétique. Par exemple, le frêne des marais (un des plus recherchés) possède des veines très marquées. Selon les types de frêne, la densité peut également varier. (source partoch.com)


Frêne blanc (White Ash)


Frêsne des marais (Swamp Ash)


Hêtre (Beech)


Hêtre Coti (Spalted Beech)


Ipé (Ipe)


Kauri des marécages (Swamp Kauri)


Koa (Koa): Le Koa est un acacia , ce merveilleux bois provient exclusivement de Hawai,  de couleur brun orangé avec de belles veines foncées, et dont les plus belles pièces présentent des ondes,profondes. Il apporte un surcroît de sustain et de définition en aigu. Il est très utilisé pour la fabrication des guitares basses, guitare pour le blues ; sans compter évidement pour les ukulélés dont c'est le matériau le plus traditionnel (source flamenco-medialuna)


Koa ondulé (Curly Koa)


Limba (Limba ou Korina): Il s'agit en fait d'une variété d'acajou à la teinte tirant sur le « miel ». Les caractéristiques sont semblables à celles de l'acajou. (source partoch.com)


Limba Blanc (White Korina)


Limba Noir (Black Limba)


Limba Noir ondulé (Curly Black Limba)


Myrte (Myrtle)


Monkey Pod (Monkey Pod, Saman ou Rain Tree): appellé aussi "arbre à pluie"


Myrte coti(Spalted Myrtle)


Myrte flammée (Flame Myrtle)


Noyer (Walnut) : On l'emploie souvent pour la réalisation de chevalets sur les guitares acoustiques, mais on les retrouve aussi sur les touches des Ovations Adamas avec imprégnation de résine synthétique. (source pianoetguitare)


Noyer Cendré (Butternut)


Noyer Claro (Claro Walnut)


Noyer Claro ondulé (Curly Claro Walnut)


Noyer de Tanganika (Tanganyika Walnut)


Nyatoh (Nyatoh)


Olivier (Olive Wood)


Orme (Elm)


Padouk (Padauk) : On le nomme également bois de corail à cause de sa couleur. Généralement brun pourpre, il a une stabilité exceptionnelle et est parfois utilisé pour réaliser des corps de solid bodies, surtout des basses. (source pianoetguitare)


Palissandre (Rosewood): Ce bois foncé très dense et très dur, est utilisé pour la fabrication des touches. Sauf de rares exceptions (notamment Rickenbaker), les touches en palissandre ne sont jamais vernies. La densité du bois empêche en effet toute imprégnation par la sueur.
Certains corps de guitares ont été fabriqués en Palissandre, mais cette utilisation reste rarissime. Au niveau des avantages, un sustain impressionnant. Au niveau des inconvénients, un poids absolument monstrueux (certains palissandres sont sont tellement denses que, comme l'ébène, ils ne flottent pas !) (source partoch.com)


Palissandre de Bolivie (Bolivian Rosewood)


Palissandre de Madagascar (Madagascar Rosewood)


Palissandre de Rio (Brasilian Rosewood)


Palissandre d'Inde (Indian Rosewood)


Palissandre d'Inde ondulé (Curly Indian Rosewood)


Pau Ferro (Pau Ferro)


Pin (Pine)


Platane d'Occident (Lacewood)


Purpleheart (Purpleheart)


Tilleul (Basswood): Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares solid-body. Un peu moins dense que l'acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l'acajou.
Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas tout à fait autant, cependant, que l'aulne et le peuplier).
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l'acajou au niveau des caractéristiques acoustiques). Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs. (source partoch.com)


Thuya (Thuja)


Tremble (Aspen)


Wenge (Wenge)


Yellowheart (Yellowheart)


Zebrano (Zebrawood)


Ziricote (Ziricote)





04/10/2008
0 Poster un commentaire