Les Micros
Le sujet étant assez large, je vais donc tenter de le résumer.
Un micro de guitare est composé généralement d'un aimant, en céramique ou en alnico (alu, nickel, cobalt) entouré de milliers de fils de cuivre appelé le bobinage et peut être simple ou double et qui capte les vibrations de la corde.
Les premiers inventés furent les micros à simple bobinage mais avaient le défaut d'être sensible aux interférences. C'est pourquoi, dans les années 50, l'idée de juxtaposer deux micros dont le chant magnétique est inversé (on dit alors hors phase) permit de filtrer les perturbations.
Les micros peuvent être passifs ou actifs, c'est-à-dire que le signal est traité par un préamplificateur, permettant d'abaisser l'impédance et donc de le rendre moins sensible aux parasites.
Le dernier micro est celui dit piezo, qui capte lui la vibration de la table d'harmonie, et non celle des cordes. Elle est composée d'une mince baguette (ou pastille) de céramique qui transmet ses déformations à un préamplificateur.
Depuis peu, il existe des microphones de type optique. La vibration des cordes est captée par un rayon laser et sont totalement insensibles aux interférences.
Quelques exemples de micros à simple bobinage :
Quelques exemples de micros à double bobinage :
Exemple de micro piezo :
Di Marzio est une société américaine basée à Staten Island, dans l'état de New York et qu'il est inutile de présenter. Surtout connue pour ses humbuckers à haut gain adulés par les plus grands shreders, la marque propose aussi toutes sortes de micros pour guitares, basses et acoustiques.
J’imagine que, dans toutes les personnes qui viennent sur ce site, certains le
font probablement en ne regardant que les photos, déçus par le fait que les
descriptions ne sont que du charabia technique incompréhensible par le commun
des mortels.
Et croyez-moi, je le regrette!
La guitare est probablement le seul instrument possédant autant de variations
de formes et de couleurs laissant déjà beaucoup d'originalité à développer.
Mais le plus impressionnant se trouve souvent dans l'invisible (les bois, les
micros, l'électronique, ...) qui vous ferons aimer votre guitare bien au delà
du délai où vous serez lassé par la peinture custom ou les
"mollusques" en incrustations sur le manche. Pour la petite histoire,
quand j'ai acheté ma telecaster, je suis resté bloqué 2 heures avec un ami
guitariste sur le fait qu'elle proposait 8 positions de micros avec seulement 2
micros simples.
Alors, je vais essayer de remédier à çà, et de proposer dans la rubrique
"Espace Technique", les bases de l'anatomie de la guitare afin, d'une
part, de vous remercier de venir aussi nombreux sur ce site, et surtout de
pouvoir en apprécier toutes les informations.
Première étape logique: la guitare, mais quelle guitare?
On en distingue deux familles principales, les acoustiques et les électriques.
Elles se généralisent par la présence d’une caisse de résonance permettant l’amplification naturelle de la vibration des cordes. Elle ne nécessite donc pas d’amplification électrique, bien que beaucoup de modèles proposent une préamplification avec des micros, le plus souvent, dits « piezzo » qui remplacent le sillet et captent les vibrations des cordes). On les dit alors électro-acoustique.
Classique : légère et au manche large, elle possède des cordes en nylon (3 aigues) et des cordes en nylon et bronze (3 graves). Variantes : la flamenco, la castillane ou la maure … (bois et dimensions différents pour en améliorer la dynamique et le son)
guitare classique Höfner Sienna HAC204
Folk : plus massive et aux cordes métalliques, les guitares dites folk sont classées dans trois catégories principales, les dreadnoughts (caisse carrée), la jumbo (aux formes et sonorités plus arrondies) et l’auditorium (ou baby-jumbo)
guitare dreadnought
Martin D-35
guitare jumbo
Takamine EG523SC
guitare auditorium
Seagull Performer CW GT Q-I
Guitare à résonateur : globalement, on retrouve les mêmes caractéristiques que les guitares folks. La différence vient de la table d’harmonie ou l’on a rajouté un système d’amplification mécanique métallique ou en peau. Trois systèmes principaux : le spider (associé aux dobros), le tricone et le biscuit.
guitare à résonateur spider
Gibson Dobro Phil Leadbetter Signature
guitare à résonateur tricone
National Reso-Phonic Resorocket
guitare à sésonateur biscuit
Orzak 3616
A la différence des acoustiques, les guitares électriques (à l’exception des guitares jazz) se caractérisent généralement par un corps plein qui ne permet pas une amplification naturelle. On y ajoute alors un système de micros, le plus souvent magnétiques.
Guitares hollow-body (ou jazz, ou archtop) : Le corps est creux, comme une acoustique, mais possèdent des ouïes et sont équipées de micros. Elles sont à l’origine de la création de la guitare électrique moderne avec l’invention de la Gibson ES-150 en 1936 qui fut la première guitare équipée d’un micro magnétique. Les sonorités sont souvent assez douces et feutrées.
guitare électrique hollow-body
Gibson L-5 CES WR
Guitare solid-body : Ce sont les plus rependues. Le corps est plein et bien souvent plus fin et plus ergonomique que les hollow-bodies.La première fut la broadcaster, commercialisée en 1952 par Fender et qui dut changer le nom, déjà déposé par Gretsch, pour devenir la légendaire telecaster. Les sonorités sont souvent plus dynamiques et plus claquantes.
guitare électrique solid-body
Fender Telecaster AM DLX Ash Mn MM
Guitare semi-hollow body : C’est un compromis entre les deux sortes précédentes. La base vient souvent d’une guitare solid-body dont on a laissé une chambre de résonnance. Le son en est aussi un compromis.
guitare électrique semi-hollow body
PRS MC Carty I NT