Les micros

Les Micros

 

Le sujet étant assez large, je vais donc tenter de le résumer.

 

Un micro de guitare est composé généralement d'un aimant, en céramique ou en alnico (alu, nickel, cobalt) entouré de milliers de fils de cuivre appelé le bobinage et peut être simple ou double et qui capte les vibrations de la corde.

 

Les premiers inventés furent les micros à simple bobinage mais avaient le défaut d'être sensible aux interférences. C'est pourquoi, dans les années 50, l'idée de juxtaposer deux micros dont le chant magnétique est inversé (on dit alors hors phase) permit de filtrer les perturbations.

 

Les micros peuvent être passifs ou actifs, c'est-à-dire que le signal est traité par un préamplificateur, permettant d'abaisser l'impédance et donc de le rendre moins sensible aux parasites.

 

Le dernier micro est celui dit piezo, qui capte lui la vibration de la table d'harmonie, et non celle des cordes. Elle est composée d'une mince baguette (ou pastille) de céramique qui transmet ses déformations à un préamplificateur.

 

Depuis peu, il existe des microphones de type optique.  La vibration des cordes est captée par un rayon laser et sont totalement insensibles aux interférences.

 

Quelques exemples de micros à simple bobinage :




 

Quelques exemples de micros à double bobinage :

            




Exemple de micro piezo :


 

 

Les marques de micros vues dans le Monde de la Guitare :

  

Amalfitano est une société texane (USA) fondée par Jerry Amalfitano qui propose une série de classiques pour guitare simple ou double assemblés à la main.

  


Bare Knuckle Pickups est une petite société dans le sud ouest de l'angleterre fabriquant à la main des micros double et simple pour guitares.


  


Bartolini est une société basée en Floride (USA) fabriquant des micros double ou simple pour guitares et surtout pour basses.

  


Burns est une marque de guitares anglaise, mais elle propose aussi trois versions de son micro simple Tri-Sonic, dont celui utilisée par Brain May.

  


Delano est une fabrique allemande spécialisée dans le micros pour basses.


  


Di Marzio est une société américaine basée à Staten Island, dans l'état de New York et qu'il est inutile de présenter. Surtout connue pour ses humbuckers à haut gain adulés par les plus grands shreders, la marque propose aussi toutes sortes de micros pour guitares, basses et acoustiques.




  


EMG (Electro-Magnetic Generator) est une société californienne fondée en 1974 par Rob Turner mais qui ne prit le nom qu'en 1983.
La marque est surtout connue pour ses micros actifs, mais propose aussi des systèmes passifs, tout celà pour guitares, basses et acoustiques.


  


Fender, marque de guitare mondialement connue, propose aussi sa gamme de micros pour guitares et basses.

   


Fralin Pickups est une petite société en Virgine (USA) proposant des gammes de micros assemblés main pour guitares et basses.

  


Gibson, étant l'inventeur du humbucker, en propose toutes les déclinaisons possibles ainsi que son fameux P90.

  


GFS ne fait pas partie des marques rencontrées sur le site, mais que j'ai découvert récemment sur le site guitarfetish.com. Un choix énorme à des prix très intéressants, avec possibilité de livraison.



  


I-Spira est une fabrique italienne fabriquant des micros simple et double pour guitares ou pour basses aux designs très chics.


  


Kent Amstrong est un fabriquant anglais de micros double ou simple pour guitares et basses.


  


L.R. Baggs est une société californienne spécialisée dans les piezo et les systèmes électroniques.

  


Lancaster est la société néozélandaise de Joh Lang, qui propose un micro simple à basse impédance.

  


Lollar est la marque de Jason Lollar, installé dans l'état de Washington et qui propose des micros simple ou double, pour guitares, basses et pour steelguitars.


 


Nordstrand propose des micros pour guitares et basses.


  


Tuner Q est une société basée aux Pays Bas et fabriquant des micros révolutionnaires avec des aimants à base de neodymium et des ressorts individuels à la place des bobines de cuivre.

  


Rio Grande a été fondée par John "Bart" Wittroc en 1993 à Houston, au Texas. Elle propose des micros pour guitares et basses, avec de multiples combinaisons de couleurs et un très original micro acoustique en forme d'os.




  


Schaller est une marque allemande, connue essentiellement pour ses mécaniques, bien qu'elle propose toute de gamme de pièces détachées pour guitares, dont des micros pour guitares et basses.



  


Seymour Duncan est une société basée à Santa Barbara, en Floride et considérée comme un des, voir le, leaders en terme de micros de guitares et il n'y a qu'à voir à quelle point la liste des "players" est longue pour comprendre la renommée de la marque.





  


Swineshead est une société anglaise fondée en 2003 qui assemble à la main ses micros pour guitares, avec une palette de coloris très grande.

  


TV Jones est une marque américaine spécialisée dans les micros vintage.


  


Vintage Vibe est une société américaine proposant des micros pour guitares, basses et lapsteel guitars, ainsi que des pickguars assemblés.



//

11/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres