Dynacord est aujourd'hui une société allemande spécialisée dans le matériel de sonorisation. Pourtant, dans les années 50 et 60, la marque fabriquait des guitares et des amplis.
Je n'ai pas vraiment pas vraiment d'information sur ces guitares, mis à part que la black/silver aurait été fabriquée à 100 exemplaires et la red/gold à 30 exemplaires.
On peut voir tout de même qu'une partie du corps reste en bois, probablement en érable, afin de conserver un minimum de résonnance, et qu'elles sont équipées de 3 micros simples avec chacun un switch on/off et un bouton de tonalité.
Voilà qui me fait penser que Yamaha n'a rien inventé.
Wandre
De son vrai nom Antonio Pioli, Wandre était un luthier italien entre 1957 et 1969 et considéré comme un précurseur du design guitaristique.
« Wandre » était le surnom que lui avait donné son père et qui signifie « Vas à l'envers » en raison de son excentricité. On peut retrouver ses œuvres sous son nom, ou sous les marques Davoli et Framez.
Sa principale innovation était ses manches entièrement en aluminium avec une touche en bois. Pour compenser la sensation de froid, Wandre y apposait un simple adhésif.
(première guitare avec amplificateur incorporé)
en hommage à Brigitte Bardot
cette guitare possédait la particularité d'avoir un chevalet réversible
Fendson Guitars est une petite usine basée en Oklahoma (USA) fondée par Rick Leroy Fendson. Spécialisée dans la fabrication de guitares à la main et en petites quantités, une série m’a interpellé pour son côté très…royaliste !
Table en érable flammé avec insertion en abalone, manche en érable, touche en palissandre, 22 frets, pickguard en perloid
2 micros double Seymour Duncan McLeod, 1
sélecteur 3 voies, 2 volumes, 1 tonalité
Chevalet Fendson Gold Roller avec vibrato Fendson type bigsby, mécaniques Fendson Die-Cast
Ovation est une marque qui a déjà été présentée sur ce site. Pour rappel, elle est mondialement connue pour avoir révolutionné le monde des guitares acoustiques, et semble pourtant (à ma grande surprise) avoir un passé assez riche dans le monde des guitares et basses électriques.
La Breadwinner fut fabriquée entre 1971 et 1980 dans 4 versions différentes. La version présentée est une Deacon de 1975, fabriquée avec un corps en acajou
La Magnum fut fabriquée à partir de 1974 et était déclinée en deux versions (I et II). En 1978, le design fut modifié et donna naissance aux versions III et IV.
La Magnum I (modèle présenté fabriqué en 1974) était une basse passive avec corps et manche en acajou du Honduras, le manche (de 20 frets) étant renforcé par l'ajout de graphite en bandes et dans le truss-rod, avec 2 micros haut-gain, 1 simple et un double (malgré la taille, ce n'est qu'un double !) avec réglages indépendants du volume et de la tonalité pour chaque micro, 2 sorties (1 mono et 1 stéréo) et 1 sélecteur 3 voies (position intermédiaire en hors-phase). Le chevalet était, lui, en aluminium.
the Magnum II
La Magnum II possède les mêmes caractéristiques que la Magnum I avec l'ajout d'une électronique active et d'un équaliseur graphique.
the Magnum III
La Magnum III possède les mêmes caractéristiques que la Magnum I
the Magnum IV
La Magnum IV possède les mêmes caractéristiques que la Magnum II
Fabriquée à partir de 1975, la Preacher fut aussi déclinée en version Deluxe 6 ou 12 cordes.
La Preacher était fabriquée avec un corps et un manche en acajou du Honduras, une touche en ébène de 24 frets, avec 2 micros double-bobinage à haut gain alnico (alu-nickel-cobalt), avec réglages indépendants du volume et de la tonalité pour chaque micro, 1 sélecteur 3 voies, 2 sorties (1 mono et 1 stéréo) et des mécaniques Ovation/Schaller.
the Preacher Deluxe
La Preacher Deluxe possédait, en plus, un système de micros actifs incluant un volume, une tonalité, un filtre et la possibilité de choisir si les micros sont en série ou en parallèle. Le manche recevait aussi des incrustations en abalone et des mécaniques Ovation/Schaller Gold Deluxe. Elle était aussi proposée en version 12 cordes.
Fabriquée à partir entre 1979 et 1983, la UK II possédait la particularité d'être fabriquée sur un cadre en alu rempli de mousse d'uréthane, appelé aussi carbamate, qui sont des esters substitués de l'acide carbamique … bref, du plastique ! Le manche, de 24 frets, était en acajou du Honduras avec une touche en ébène et recevait des mécaniques Ovation/Schaller Gold Deluxe. Elle était équipée de 2 micros double-bobinage à haut gain nommés « lame » en raison de la lame au lieu des 6 plots habituels, censé mieux capter les vibrations de la corde en cas de bend. L'électronique était passive, et était composée de réglages indépendants du volume, de la tonalité ainsi que qu'un switch série/parallèle pour chaque micro, 2 sorties (1 mono et 1 stéréo) et 1 sélecteur 3 voies.