Ovation Electric Guitars


Ovation Electric Guitars


Ovation est une marque qui a déjà été présentée sur ce site.  Pour rappel, elle est mondialement connue pour avoir révolutionné le monde des guitares acoustiques, et semble pourtant (à ma grande surprise) avoir un passé assez riche dans le monde des guitares et basses électriques.

 

 

the Breadwinner


La Breadwinner fut fabriquée entre 1971 et 1980 dans 4 versions différentes. La version présentée est une Deacon de 1975, fabriquée avec un corps en acajou

 

 

the Magnum


La Magnum fut fabriquée à partir de 1974 et était déclinée en deux versions (I et II). En 1978, le design fut modifié et donna naissance aux versions III et IV.


the Magnum I


La Magnum I  (modèle présenté fabriqué en 1974) était une basse passive avec corps et manche en acajou du Honduras, le manche (de 20 frets) étant renforcé par l'ajout de graphite en bandes et dans le truss-rod, avec 2 micros haut-gain, 1 simple et un double (malgré la taille, ce n'est qu'un double !) avec réglages indépendants du volume et de la tonalité pour chaque micro, 2 sorties (1 mono et 1 stéréo) et 1 sélecteur 3 voies (position intermédiaire en hors-phase). Le chevalet était, lui, en aluminium.

 

the Magnum II


La Magnum II possède les mêmes caractéristiques que la Magnum I avec l'ajout d'une électronique active et d'un équaliseur graphique.

 

the Magnum III


La Magnum III possède les mêmes caractéristiques que la Magnum I

 

the Magnum IV


La Magnum IV possède les mêmes caractéristiques que la Magnum II

 

 

the Preacher


Fabriquée à partir de 1975, la Preacher fut aussi déclinée en version Deluxe 6 ou 12 cordes.


the Preacher


La Preacher était fabriquée avec un corps et un manche en acajou du Honduras, une touche en ébène de 24 frets, avec 2 micros double-bobinage à haut gain alnico (alu-nickel-cobalt), avec réglages indépendants du volume et de la tonalité pour chaque micro, 1 sélecteur 3 voies, 2 sorties (1 mono et 1 stéréo) et des mécaniques Ovation/Schaller.


the Preacher Deluxe


La Preacher Deluxe possédait, en plus, un système de micros actifs incluant un volume, une tonalité, un filtre et la possibilité de choisir si les micros sont en série ou en parallèle. Le manche recevait aussi des incrustations en abalone et des mécaniques Ovation/Schaller Gold Deluxe. Elle était aussi proposée en version 12 cordes.

 

the UK II


Fabriquée à partir entre 1979 et 1983, la UK II possédait la particularité d'être fabriquée sur un cadre en alu rempli de mousse d'uréthane, appelé aussi carbamate, qui sont des esters substitués de l'acide carbamique … bref, du plastique ! Le manche, de 24 frets, était en acajou du Honduras avec une touche en ébène et recevait des mécaniques Ovation/Schaller Gold Deluxe. Elle était équipée de 2 micros double-bobinage à haut gain nommés « lame » en raison de la lame au lieu des 6 plots habituels, censé mieux capter les vibrations de la corde en cas de bend. L'électronique était passive, et était composée de réglages indépendants du volume, de la tonalité ainsi que qu'un switch série/parallèle pour chaque micro, 2 sorties (1 mono et 1 stéréo) et  1 sélecteur 3 voies.

 

Plus d'infos sur le site de Ovation Electric Guitars




07/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres